Symptômes Et Traitement

Content
    De plus, dans les pays où le paludisme est endémique, le PIB pays habitant a cru de 0,4 % par an en moyenne de 1965 à 1990, contre 2,four % pour les autres pays 127 Cette corrélation ne montre toutefois pas que la causalité, et la prévalence du paludisme dans ces pays est aussi en partie dû aux capacités économiques réduites pour combattre la maladie.

    En 2006 , l'Europe a connu de très nombreux cas de paludisme d'importation principalement en France (5 267 cas ), au Royaume-Uni (1 758 cas ) et en Allemagne (566 cas) 117 En France, 558 cas sont des militaires, mais la maladie touche paludisme sans fièvre également les touristes : sur cent mille d'entre eux se rendant dans une zone impaludée, trois mille rentrent dans leurs pays infectés par l'une des formes connues de Plasmodium, le reste sont des cas importés par des immigrants.
    Pendant la guerre du Viêt Nam , en réponse à une demande expresse des « Việt Cộng », une étude systématique de plus de 200 plantes médicinales chinoises est entreprise sous la path de la pharmacologue Tu Youyou et de son groupe de recherche à Pékin en 1972 Le qing hao su (青蒿素), appelé artémisinine en Occident, est extrait à faible température dans un milieu neutre (pH 7) de plantes de qing hao (青蒿) séchées, d'après les directions de Ge Hong Celui-ci était le premier, au IVe siècle à recommander l'utilisation de qing hao pour le traitement de « fièvres intermittentes » dans son Manuel de prescriptions pour urgences médicales.
    Le paludisme était commun dans des endroits du monde d'où il a maintenant disparu, comme la grande majorité de l'Europe (la maladie d'origine africaine s'étant notamment diffusée dans l' Empire romain 17 ) et de l'Amérique du Nord. Or les moustiques adultes ne se déplacent pas à plus de 300 m de leur point d'origine.
    Le parasite du paludisme est principalement transmis, la nuit, lors de la piqûre par une femelle moustique du style Anopheles , elle-même contaminée après avoir piqué un individu atteint du paludisme. Il voit aussi l'effet de la quinine, qui détruit ces parasites.
    Une comparaison du PIB par habitant en 1995, ajustée par parité à pouvoir d'achat, entre les pays touchés par le paludisme et ceux non touchés, montrait des écarts de 1 à 5 (1 526 USD contre eight,268 USD). Ces découvertes déterminent l' OMS à lancer le programme mondial d'éradication de la malaria (International Malaria Eradication Program) en 1955.
    En 1886 et 1892 , Camillo Golgi publie ses découvertes sur la fréquence et la périodicité des fièvres dues à la malaria, et montre qu'il existe plusieurs varieties de paludisme causés par des organismes protozoaires différents. Frottis sanguin révélant la présence du parasite Plasmodium falciparum ayant la forme de "C" ou faucille à l'intérieur d' hématies humaines.
    L' Afrique est un continent particulièrement touché par le paludisme ; il concerne 95 % des cas importés en France Le hazard est quasi nul en Afrique du Nord mais majeur en Afrique de l'Est , en Afrique subsaharienne et en Afrique équatoriale aussi bien en zone rurale qu'en zone urbaine.
    Une des conséquences de l'ancienneté de cette association co-évolutive est l'existence biologique, dans les populations modernes, d'un polymorphisme génétique sanguin 7 La diversité des conditions de peuplement a conduit à une sélection naturelle des gènes de la drépanocytose , des thalassémies , du déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase , de l' elliptocytose héréditaire (appelée dans certains cas ovalocytose ). Ces maladies, qui touchent les globules rouges du sang, donnent un avantage sélectif contre le paludisme ( cf. section détaillée : « Les facteurs génétiques »).
    En respirant et en transpirant, les humains et animaux émettent du CO2 , et leur corps dégage constamment de la chaleur et de l'humidité ( transpiration ) ainsi qu'un cocktail de substances potentiellement attractives (comme l' acide lactique ) présentes dans l'haleine, la sueur ou le sébum 136 Les moustiques femelles (ainsi que d'autres insectes piqueurs) peuvent détecter certaines de ces émanations corporelles depuis de longues distances (ex : ± 20 m pour le CO2) et sont immédiatement attirés par ces sources.